Glion - Haut de Caux
Par JF Poilprêt
Introduction
Aujourd’hui nous avons décidé de pratiquer le 2e tronçon de notre “randonnée défi”, allant de Glion à Haut de Caux.
Il y a à peu près le même dénivelé, une distance équivalente, néanmoins plus courte, et donc avec des pentes un peu plus dures que sur le 1er tronçon.
Comme il y a 2 jours, nous partons à deux avec mon épouse, juste après avoir découvert les joies de randonner ensemble.
Cette fois-ci, nous avons fait beaucoup moins de photos, et donc ce billet sera plus court que le précédent.
Sur cette randonnée, notre objectif principal était la découverte du chemin et sa difficulté, afin de l’intégrer dans notre défi de Montreux aux Rochers de Naye. Pour cette raison, nous avons pris notre temps et n’avons pas tenté de faire le trajet en une heure comme nous pensons qu’il devrait être possible de le faire.
Synopsis
Date : | 28 mai 2022 |
Itinéraire : | Glion - Haut-de-Caux |
Altitude : | 1158m |
Distance : | 3,0km |
Dénivelé : | +490m, -10m |
Durée : | 01:30 |
Difficulté : | facile |
Tracé : | GPX |
![]() |
Préparation
La dernière fois, j’avais pris de vieilles chaussures de randonnée que j’avais dû utiliser juste quelques fois sur des parcours très simples et très courts (rien de comparable à ce que nous entreprenons désormais). De retour de cette randonnée, je me suis aperçu que ces chaussures étaient dans un état “bizarre”, comme si une partie de la semelle avait “fondu”

On dirait que la semelle a fondu!

On dirait vraiment que la semelle a fondu!
Après avoir passé un peu de temps à essayer de comprendre ce qui s’était passé, sans y parvenir, j’ai vite décidé de m’en débarrasser et d’en acheter de nouvelles.
J’ai opté pour des LOWA Renegade mi-hautes.
Pour le reste, comme deux jours plus tôt, nous n’avons rien pris de spécial:
- short
- T-shirt
- coupe-vent (que j’avais acheté il y a plusieurs années pour courir)
- casquette
- sac à dos avec coupe-faim et sandwich pour midi
- le baton que j’ai récupéré il y a deux jours dans les Gorges du Chauderon
Randonnée
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h comme deux jours plus tôt, avons pris le train pour Montreux à 08:32, puis le train à crémaillère des Rochers de Naye à 09:19 pour descendre à Glion, point de départ de notre randonnée, à 09:29.
Avant de démarrer, nous prenons un petit café au Buffet de la Gare, puis nous partons vers 09:45.
La randonnée commence avec la traversée du village de Glion par la route, puis des escaliers sur environ 100m, encore un petit bout de route, puis le sentier de randonnée commence, en ville, par le “Chemin de Caux”.
Le chemin va traverser la route à deux reprises avant de quitter Glion et d’entrer dans la forêt.
Nous traversons la forêt pendant environ 500m, avant de recroiser à nouveau la route deux fois.
Après 1,4km depuis le départ, et après une petite montée un peu raide, nous devons traverser directement (pas de passage à niveau) la voie du train à crémaillère qui monte aux Rochers de Naye (celui que nous avons pris un peu plus tôt), à ce moment commence le Chemin du Tremblex, à l’entrée du territoire de Caux.

Chemin de Tremblex
Le chemin du Tremblex a quelques pentes un peu rudes, usantes pour les jambes, il est important de s’économiser dans cette section et ne pas trop forcer.
Après un peu plus de 100m et avoir croisé deux fois la route, nous continuons notre avancée sur le bien nommé “Chemin de la Solitude”, goudronné et bien raide encore.

Au début du chemin de la Solitude
Ici encore, c’est difficile pour les cuisses et les mollets, mais aussi les articulations à cause du terrain goudronné très dur.
Après 100m on croise de nouveau la route, puis on arrive à un endroit où on doit passer sous un pont et faire une boucle pour remonter sur la route au dessus du pont. Une fois en haut du pont, il faut prendre la route sur la droite (sur la gauche on descendrait sur la Gare de Caux et non pas la Gare de Haut de Caux).
On reste environ 50m sur la route puis on arrive sur le “Chemin de la Forêt”, qui commence au niveau de la Patinoire de Caux (il s’agit d’une patinoire en plein air).

Au début du chemin de la Forêt
Le chemin ici est assez doux. Après un moment, le chemin continue mais s’appelle désormais le “Chemin du Tremplin”, la pente y est un peu plus dure mais sans grande difficulté.

À la fin du Chemin du Tremplin
Une fois tout en haut du chemin du Tremplin, nous arrivons sur la route de Jaman qu’il nous faut redescendre sur 350m.
Nous atteignons enfin la Gare de Haut de Caux vers 11:15.
Nous nous arrêtons au restaurant Le CouCou pour prendre un café et nous remettre de nos efforts.
Comme nous avons pris nos sandwiches, nous n’aurons pas l’opportunité de goûter aux plats du restaurant.
Après manger, nous prenons le train des Rochers de Naye vers Montreux pour rentrer à la maison.
Conclusion
Ce parcours était intéressant, plus difficile que les Gorges du Chauderon mais abordable pour les débutants que nous sommes.
Nous l’avons parcouru assez lentement, environ une heure et demie, afin de profiter aussi des moments où nous étions en pleine nature. Je pense qu’une heure devrait suffire en temps normal.
La météo était clémente, finalement pas besoin de nos coupe-vent.
Je suis plutôt content de mes nouvelles chaussures: confortables, avec une bonne protection, juste un peu lourdes (c’est normal, elles sont mi-hautes).
Nous venons donc de faire le 2e tronçon de notre parcours-défi, mais il reste encore le plus difficile, de Haut de Caux jusqu’aux Rochers de Naye.