Genève - Salève par le Pas de l'Échelle
Par JF Poilprêt
Introduction
Depuis quelque temps, j’avais très envie de changer un peu de coin pour nos randonnées. J’avais beaucoup entendu parler de la difficulté du Mont Salève, situé en France, mais à proximité de Genève.
J’avais trouvé un GPX du site Visorando sur lequel j’ai dû m’inscrire pour pouvoir récupérer ce GPX (le compte est temporaire, mais je continue à recevoir plein de pub après l’échéance du compte 😠).
Malgré l’examen du GPX, que j’ai trouvé très sommaire et imprécis, j’ai décidé de ne pas le retravailler, ne connaissant pas le terrain jusqu’à présent.
Pendant cette randonnée, nous avons pris peu de photos (à part une fois arrivés au téléphérique du Salève) car nous nous sommes plus concentrés sur la difficulté de la montée. Nous en ferons plus lors d’une prochaine fois.
Synopsis
Date : | 29 juillet 2024 |
Itinéraire : | Genève - Mont Salève (Téléphérique) |
Altitude : | 1101m |
Distance : | 6,0km |
Dénivelé : | +800m, -130m |
Durée : | 02:40 |
Difficulté : | difficile |
Tracé : | GPX |
![]() |
Note Le GPX en lien n’est pas le GPX originel mais celui que j’ai finalement retravaillé après retour de randonnée.
Préparation
Pour effectuer cette randonnée, nous allons devoir prendre le train jusqu’à Genève, puis le bus jusqu’à Veyrier, au sud-est de Genève. Nous allons devoir nous lever tôt!
Nous prévoyons de redescendre par le téléphérique du Salève, après avoir mangé sur place.
Comme le chemin est réputé assez difficile, nous nous équipons en conséquence:
- batons pour nous deux (oui, cette fois-ci mon épouse a suivi mes conseils)
- chaussures mi-hautes pour moi (bien que j’aie maintenant des chaussures plus légères)
Et comme d’habitude:
- short, T-shirt et casquette
- sac de trail avec poche d'1L d’eau, coupe-vent, sucre et coupe-faim
- crème solaire (certaines parties de l’ascension sont exposées)
Randonnée
Le jour J, nous nous levons tôt afin de prendre le train de 07:27 pour Genève, où nous arrivons à 08:10.
Nous cherchons le quai C pour attendre le bus 8 à destination de “Veyrier, douane”, partant à 08:23.
Nous arrivons finalement à Veyrier à 08:45. Dès la sortie du bus, nous apercevons le Salève, massif, majestueux, impressionnant et un peu angoissant, je dois dire.

Le Salève depuis la douane de Veyrier
Nous nous équipons et prenons la route immédiatement. Nous traversons la douane de Veyrier (tranquilles, nous ne voyons aucun douanier, d’un côté comme de l’autre).
Côté français, nous traversons le quartier “Le Pas de l’Échelle”, longeons la voie ferrée, puis nous passons par dessus l’autoroute A40 (“Autoroute Blanche”).
Nous venons de parcourir environ 900m sur du plat uniquement et arrivons enfin au départ de la montée du Salève, il est presque 9h15.
Nous allons devoir marcher sur plus d’un kilomètre avant d’arriver au village de Monnetier à environ 700m d’altitude. Sur 1km, nous avons parcouru plusieurs types de sentiers:
- sentier de cailloux au milieu de la forêt avec une pente soutenue mais restant facile
- sentier étroit de grosses roches quelquefois difficiles à franchir ; à cet endroit, nous avons croisé un homme assez âgé en train de descendre, étant -déjà- un peu fatigués, nous lui demandons s’il en reste encore beaucoup avant d’atteindre le sommet, il nous répond qu’on a dû faire à peu près un tiers du chemin, ce à quoi je réplique “c’est dur, là !” ; d’un air calme, il me répond: “Le Salève, ça se mérite!” 😰
- gros escaliers impressionnants, taillés directement dans la pierre

Sentier à 1,2km du départ
À Monnetier, nous allons prendre le “Chemin du Funiculaire” qui longe quasiment tout le village jusqu’à l’église dont on va contourner le parking, pour sortir du village par la “Rue de la Bernadette”.
À la sortie du village, nous avons parcouru 2,6km depuis le départ.
La Rue de la Bernadette rejoint la “Route des Trois Lacs” que nous traversons pour rejoindre le “Chemin des Carrières”.
La majeure partie du Chemin des Carrières se fait à travers la forêt et croise à cinq reprises la Route des Trois Lacs.

Chemin des Carrières au 2e croisement de la Route des Trois Lacs
Le chemin fait 1,6km de longueur pour 340m de dénivelé, ce qui donne une pente de plus de 20% en moyenne !
C’est sur ce chemin que j’ai commencé à avoir des problèmes d’orientation parce que:
- je n’ai pas de roaming sur le téléphone et il n’y a pas de signal des opérateurs suisses, en conséquence, dans GPX Viewer, je ne peux zoomer sur certaines partie de la carte, car -je l’ignorais- GPX Viewer en version gratuite, ne permet pas d’avoir des cartes en cache 😠
- le GPS de mon téléphone est mal configuré et donne des positions imprécises
- le GPX que j’utilise est non seulement imprécis, mais carrément faux par endroits!
Heureusement, le chemin est assez simple pour ne pas s’égarer, pour le moment.
À la fin du chemin, au dernier croisement avec la Route des Trois Lacs, nous nous engageons sur le “Chemin des Treize Arbres” sur environ 100m, pour arriver à un croisement à proximité du “Chalet de Pré-Berger”.
C’est à ce croisement que l’on peut décider de la prochaine destination:
- à droite, on rejoint le téléphérique du Salève à moins de 400m
- à gauche, on peut prendre le “Chemin de la Grange Passey” qui après 300m propose plusieurs petits chemins, notamment sur le versant sud
- tout droit, on peut continuer sur le Chemin des Treize Arbres sur environ 300m, rejoindre à nouveau la Route des Trois Lacs, puis continuer vers l’Observatoire du Salève
Nous décidons, conformément à notre plan initial, de continuer tout droit. Nous traversons une petite rue avec quelques maisons et surtout quelques chiens aboyant comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 15 jours ! Nous ne sommes pas rassurés et espérons que les clotures sont sûres.
Un peu plus loin, nous arrivons à un hameau avec une ferme et un ancien restaurant fermé (désaffecté?), deux chiens sont en liberté et aboient presqu’aussi fort que les précédents, nous leur parlons doucement pour les calmer et ils se laissent finalement caresser, nous avons eu chaud !

Restaurant des Treize Arbres
À peine 50m plus loin, nous rejoignons la Route des Trois Lacs. Nous voudrions continuer jusqu’à l’observatoire, mais mes soucis de GPX imprécis, d’absence de roaming et la mauvaise configuration du GPS de mon téléphone, font que nous ne sommes pas sûrs de la direction à prendre.
Nous décidons alors de faire demi-tour et rejoindre le téléphérique, tant pis ! Nous revenons donc sur nos pas jusqu’au croisement où nous tournons à gauche vers la plateforme du téléphérique.
Il est 11h30 quand nous arrivons enfin sur place, d’où nous avons une vue splendide sur la pointe du Léman, Genève et les monts du Jura.

Vue sur Genève, le Léman, le Jura, depuis l'esplanade du téléphérique du Salève
Comme il est encore tôt, nous décidons de nous balader dans et autour du bâtiment, puis nous reposer sur une terrasse une dizaine de minutes.
Après midi, nous nous rendons au restaurant du niveau 0 (après l’avoir cherché jusqu’au niveau 2 🤦♂️). Nous profitons de l’attente, avant nos plats, pour nous mettre à l’aise et ranger notre équipement.
Après le repas, vers 12h45, nous prenons des billets pour le retour en téléphérique, ces billets nous donnent droit à monter sur la terrasse qui permet une vue à 360° autour du sommet: Genève, le Léman, le Jura d’un côté, la vallée de l’Arve et bien évidemment les Alpes des autres côtés.

Vue sur les Alpes Françaises (principalement)
Finalement, nous prenons le téléphérique de 13:08 pour redescendre sur Genève puis rentrer à la maison.
Conclusion
Bien, cette “balade” était difficile, mais tout-de-même intéressante et motivante, ne serait-ce que pour les points de vue incroyables à 360° une fois en haut.
Dommage qu’on se soit perdus, avant tout à cause de notre impréparation; promis, nous ferons mieux la prochaine fois:
- configuration du GPS de mon téléphone
- re-travail complet du GPX afin de passer par des chemins existant et avec une bonne précision
- passage à la version “pro” de GPX Viewer et configuration afin d’avoir toute la carte en cache à toutes les échelles
Il est certain que nous retournerons au Salève, mais bien mieux préparés, ce qui nous permettra d’aller jusqu’à l’observatoire et prendre plus de photos cette fois-ci !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants, que j’ai découverts après la randonnée:
- https://torpille.ch/listing/telepherique-du-saleve/
- https://www.montsdugenevois.com/offres/itineraire-pedestre-le-pas-de-lechelle-etrembieres-fr-2783591/#reviews