Seconde Randonnée de 2024
Par JF Poilprêt
Introduction
Cette année, la météo n’a pas été très favorable en été et, mis à part une petite sortie début Mai, nous avons dû attendre fin Juillet pour vraiment “commencer la saison”.
Impatients de démarrer, nous avons choisi de commencer avec une randonnée de difficulté moyenne, le 3e tronçon de notre “randonnée challenge” (Montreux - Les Rochers de Naye) conduisant de “Haut de Caux” jusqu’aux “Rochers de Naye”.
Il existe plusieurs chemins, plus ou moins longs, plus ou moins difficiles entre ces deux points. Nous en avons déjà expérimenté deux depuis 2022:
- chemin court et difficile (usant pour les cuisses et les genoux): nous avons déjà fait celui-ci environ une demi-douzaine de fois
- chemin plus long et un peu plus facile: nous ne l’avons fait qu’une seule fois, en 2023, mais nous souhaitons le pratiquer davantage et en faire le 3e tronçon “officiel” de notre challenge.
Nous portons donc notre choix sur la route la plus longue mais un peu plus facile.
Comme nous démarrons d’une altitude d’environ 1150m, il est nécessaire de prendre le “Train des Rochers de Naye” depuis Montreux jusqu’à la gare “Haut de Caux”.
Synopsis
Date : | 25 juillet 2024 |
Itinéraire : | Haut de Caux - Rochers de Naye gare (La Chotte) |
Altitude : | 1972m |
Distance : | 7,0km |
Dénivelé : | +1110m, -300m |
Durée : | 02:40 |
Difficulté : | moyenne |
Tracé : | GPX |
![]() |
Préparation
Comme à mon habitude désormais, j’ai préparé un GPX spécial pour cette randonnée, avec Route Converter.
Pour cette sortie, j’ai utilisé les équipements et accessoires dorénavant habituels:
- mes chaussures LOWA Renegade Mid (chaussures mi-hautes souhaitables au vu de certaines zones très accidentées)
- mes batons Forclaz 900 (indispensables pour certaines portions)
- mon sac à dos de trail Evadict (avec une poche d'1L d’eau, des coupe-faim, et un coupe-vent ultra-léger)
- un short, un T-shirt et une casquette
- de la crème solaire
Randonnée
Comme d’habitude, avec mon épouse nous nous sommes levés tôt (6h du matin) afin de prendre le train pour Montreux à 07:27.

Attente en gare de Renens
Une fois à Montreux, nous embarquons sur le train à crémaillère des Rochers de Naye, jusqu’à la gare de Haut de Caux (altitude 1160m), où nous arrivons vers 08:45.
Aujourd’hui, la météo semble idéale: temps sec, température agréable, un petit peu fraîche (15 à 17°C à cette altitude).
Après nous être équipés (avec les coupe-vent), nous partons tranquillement sur la première partie: une route goudronnée en légère montée. Je tiens mes batons en main sans pour autant les utiliser pour le moment. Ma femme ne prend pas de batons car elle n’est pas confortable pour marcher avec.

Début de la marche depuis Haut de Caux
La route se déroule sur plus d’un kilomètre, avec quelques chalets ici et là, puis au lieu-dit Le Liboson, elle se transforme en chemin de graviers, toujours avec une montée relativement douce.

Chemin de graviers
Nous allons alors parcourir plus de 2km entre forêt et montagne, sur un chemin dont la difficulté est juste moyenne, pour arriver au point le plus méridional de notre trajet, au niveau d’une plateforme de décollage pour parapentes, au lieu-dit La Chotte. Nous marchons maintenant depuis environ 50 minutes.

Aire de décollage de parapentes
Nous repartons après une pause de 5 minutes, nous continuons sur un chemin de graviers, en longeant des prairies. On commence à voir quelques nuages de basse altitude.

Prairie en bord du chemin
Après 20 minutes environ, nous arrivons sur un chemin fait de terre sèche, de graviers et de branchages. La pente est plus raide (mais toujours sans grande difficulté) .

Chemin de terre
À peine 5 minutes plus loin, nous arrivons à un point où le chemin se rétrécit, il y a beaucoup plus de graviers et une balustrade nous protège de la pente sur le côté.

Chemin de graviers et balustrade
Un peu plus haut, après 10 minutes environ, nous arrivons à un endroit avec une grotte sur la gauche; il s’agit de la Grotte des Dentaux, nous y entrons quelques instants pour profiter un peu de sa fraîcheur.
En temps normal, sans nuages bas, nous pouvons voir de ce point là, les tours de Mayen et d’Aï juste en face, elles me font penser à deux dents très écartées. Mais pour des photos, il faudra attendre un autre billet 😉.

Grotte rafraîchissante sur le bord du chemin
Après cette courte “pause fraîcheur”, nous reprenons notre chemin. Plus nous montons, plus la couche de nuages s’épaissit.

Épais nuages au bord du chemin
Nous continuons à grimper sur ce chemin pendant environ 20 minutes pour arriver au lieu-dit Le Sautodoz où il est possible de s’arrêter pour pique-niquer si on le souhaite.
Mais l’endroit est intéressant pour au moins deux autres raisons:
- Son magnifique panorama sur le Léman et les Alpes valaisannes
- L’impressionnante “pyramide” de pierres (au moins 3m de haut)

Panorama sur le Léman depuis Sautodoz

Pyramide de pierres à Sautodoz
Après une pause et quelques photos, nous reprenons notre marche pour la partie la plus difficile de cette randonnée. À cet endroit le chemin, d’abord en terre, devient de plus en plus pierreux et escarpé. Sur ce dernier kilomètre avant la Gare des Rochers de Naye, l’organisme souffre beaucoup plus qu’auparavant.
Après 30’, nous sommes dans la dernière montée avant l’arrivée à la gare.

Dernière montée avant la gare des Rochers de Naye

Vue en arrière sur le chemin de pierres que nous venons de franchir
Encore 5 minutes et nous arrivons enfin à la gare des Rochers de Naye.

Panneau de directions lointaines à quelques mètres de la gare
Comme il est encore tôt (11:35), nous décidons d’aller sur le chemin menant aux enclos à marmottes puis nous revenons vers la gare 15 minutes plus tard. Nous n’y avons malheureusement pas aperçu de marmottes.
Nous allons au restaurant de la gare pour manger.
Une fois fini de manger, nous décidons de terminer notre périple en marchant jusqu’au sommet, là où se trouve l’antenne-relais. Le chemin est, une fois encore, très escarpé et fait de pierres assez grosses. Nous arrivons au sommet après une quinzaine de minutes.
Il convient de noter que toutes ces “balades” que nous avons effectuées après manger, ne sont pas intégrées dans le synopsis de la randonnée.
En temps normal, depuis la plateforme, on peut profiter d’un panorama à 360° sur les Alpes suisses, mais malheureusement, les nuages sont à nouveaux revenus à notre altitude et nous empêchent de profiter du paysage 😦.

Chemin que nous venons de monter jusqu'à la plateforme
Nous attendons un peu et l’épais voile de nuage s’estompe un peu, nous pouvons commencer à profiter quelque peu de la vue.

Vue sur les Alpes suisses, depuis la plateforme
Nous redescendons de la plateforme puis nous dirigeons de l’autre côté vers le jardin alpin “la Rambertia”. Au milieu de ce petit chemin se trouve une sorte de temple bouddhiste extérieur avec un Stupa Himalayen.

Stupa Himalayen à flanc de montagne
Étant trop fatigué, nous avons décidé de ne pas pousser notre balade jusqu’au jardin alpin mais de rentrer par le prochain train vers 14h. La Rambertia ce sera pour une autre fois. De toute façon, nous y sommes allés plusieurs fois dans le passé, donc on peut faire l’impasse cette fois-ci.
Mais si vous allez aux Rochers de Naye pour la première fois, je vous invite vraiment à aller voir la Rambertia. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site.
Conclusion
Ce chemin est devenu l’un de mes préférés (avec les Gorges du Chauderon), tant pour ses paysages, sa difficulté modérée, que la satisfaction d’arriver au sommet!
La météo était idéale (température, humidité) si on omet la présence de nuages de basse altitude qui ont de temps en temps gâché un peu la vue.
En flânant moins et en limitant les pauses au strict nécessaire, il doit être possible d’écourter un peu la durée (entre 2h15 et 2h30), ce qui peut être utile si on entreprend la montée complète depuis Montreux.
C’est certain, nous referons encore cette randonnée cette année!