Montreux - Les Avants
Par JF Poilprêt
Introduction
Ma femme et moi avions pas mal entendu parler des Avants en termes positifs et c’est pour cette raison que nous avons sélectionné cette nouvelle randonnée en plein milieu de mes vacances d’été.
Je me suis donc attelé à créer un GPX pour ce nouveau trajet, avec mon fidèle Route Converter. Ce n’était pas très difficile car le début est le même que celui des Gorges du Chauderon, j’ai juste dû trouver où le chemin bifurque et créer le reste du tracé selon la carte, jusqu’à la gare des Avants.
Ce sera notre 4e randonnée en 6 jours (depuis le début de mes vacances). Nous sommes impatients de partir pour ce nouveau tracé, d’autant plus qu’il suit les Gorges du Chauderon beaucoup plus loin que notre première randonnée en 2022 de Montreux jusqu’à Glion.
Une fois arrivé aux Avants, il y a la possibilité de retourner à Montreux par le train (2 trains par heure, c’est deux fois plus que le train à crémaillère des Rochers de Naye).
Synopsis
Date : | 31 juillet 2024 |
Itinéraire : | Montreux - Les Avants (Gorges du Chauderon) |
Altitude : | 975m |
Distance : | 5,0km |
Dénivelé : | +730m, -130m |
Durée : | 01:55 |
Difficulté : | moyenne |
Tracé : | GPX |
![]() |
Préparation
Comme il fait chaud, je décide de m’équiper léger:
- short, T-shirt, casquette
- une nouvelle paire de chaussures (basses) de randonnée QUECHUA, beaucoup plus légères que mes chaussures mi-hautes
- mon sac de trail habituel
- dans le sac: poche d'1L d’eau, coupe-vent léger, sucre, madeleines (c’est mon coupe-faim habituel), mes batons Forclaz 900
Randonnée
Comme d’habitude désormais, nous nous levons tôt pour pouvoir prendre le train de 07:32 pour Montreux.
Nous arrivons à Montreux à 08:05 et partons immédiatement à travers la vieille ville.
Le début du chemin est le même que pour la randonnée Montreux - Glion par les Gorges du Chauderon, sauf qu’on doit bifurquer à environ 2,4km du départ.
Nous ne prenons pas de photos de cette partie que nous avons pratiquée de très nombreuses fois déjà, nous sommes surtout pressés d’arriver au nouveau chemin.
Vers 8h50, nous arrivons à l’endroit d’où nous devons bifurquer vers les Avants, plutôt que de continuer jusque Glion.
Nous avons parcouru 2,6km et sommes toujours au cœur de la forêt (comme c’est le cas depuis plus de 1,5km) et nous franchissons le premier pont sur le Chauderon du nouveau tronçon.

Premier pont sur le Chauderon depuis que nous avons bifurqué
La route est très plaisante, facile, et constamment agrémentée par le bruit de la rivière.
5 minutes plus tard, nous arrivons sur la “route du Pont de Pierre”, goudronnée mais assez étroite ; nous allons devoir l’emprunter sur environ 250m.
Arrivée sur la route du Pont de Pierre
Après quelques mètres, un ancien pont (interdit d’accès) se trouve à notre droite. J’ai eu beau faire des recherches, je n’ai trouvé aucune information sur ce pont.

Joli pont ancien
Un peu plus loin, nous voyons des petites chutes de la rivière.

Chutes de la rivière
À mi-chemin sur cette route, nous traversons le fameux “Pont de Pierre” qui est juste assez large pour une voiture.
Le Pont de Pierre
Quelques minutes plus tard, nous quittons cette route pour traverser un petit pont en dur et prendre la “Route du Béroyer” qui ressemble plus à un chemin de graviers qu’à une route, et c’est tant mieux!

Petit pont avant la route du Béroyer
Juste après le pont, on peut encore voir de nouvelles chutes.

Petites chutes, mais on devine en amont de plus fortes chutes
Nous continuons d’avancer, environ 200m, et on aperçoit, à travers la végétation, des chutes sur notre gauche; il est possible de descendre au plus près de la rivière, pour voir ces chutes impressionnantes de plus près.

Les plus belles chutes du Chauderon sur le chemin
Nous avançons, sur 500m environ, sur cette route jusqu’à un endroit où on surplombe la rivière à quelques mètres seulement.

Route surplombant la rivière
On peut y voir, de nouveau, des petites chutes de la rivière.
Petite chutes du Chauderon
Encore 100m, et nous traversons le dernier pont de la journée au dessus de la rivière. Peu après le pont, nous passons à côté de nouvelles chutes, plus hautes cette fois.

Hautes chutes du Chauderon
Nous nous arrêtons un instant puis continuons doucement notre chemin vers les Avants.
Nous en sommes maintenant à 4,2km parcourus depuis la gare de Montreux et le chemin change un peu: il est fait de terre et de racines d’arbres, et commence à être plus pentu (environ 25%).

Chemin de terre et de racines
À partir de maintenant et quasiment jusqu’à l’arrivée, le chemin va être plus difficile avec des pentes à plus de 30% par endroits, quelquefois grâce à des escaliers en pierres ou en bois ; les derniers escaliers sont particulièrement impressionnants (chaque marche est très haute) et sont un peu difficiles pour les jambes. C’est pour cette partie (400m seulement) que j’ai classée la difficulté de cette randonnée à “moyenne”, tout le reste étant facile.

Les derniers escaliers pénibles pour les jambes
Une fois les derniers escaliers passés, il ne nous reste plus que 250m sur un chemin en ville, jusqu’à la gare

Le dernier sentier jusqu'aux Avants
Nous arrivons directement sur les quais de la gare à 10h. Un train pour Montreux est à quai et nous montons directement dedans pensant qu’il est sur le point de partir, il ne démarrera en fait que 15 minutes plus tard 🤭.
Notre randonnée est terminée et nous en a mis plein les yeux, grâce aux nombreuses chutes de la rivière tout au long du chemin.
Conclusion
C’est sans doute notre randonnée préférée, pour de nombreuses raisons:
- pas difficile, malgré la fin
- toujours frais, car on n’est quasiment jamais exposé au soleil
- on est presque toujours au bord de la rivière qu’on entend couler tout du long, cela détend
- il y a beaucoup de chutes d’eau, certaines assez impressionnantes, avec la possibilité de descendre au niveau de la rivière à certains endroits (pour y prendre des photos)
Sinon, je suis très content de mes nouvelles chaussures, elles sont très légères mais protègent quand même bien (notamment des cailloux sur le chemin) et surtout elles accrochent bien au terrain.
Les batons ont peu servi sauf pour les difficultés finales où j’étais bien content de les avoir pris!
Cette fois, nous n’avons pas pris le temps de visiter un peu le village des “Avants”, mais nous le ferons “Après” 🤣.