Comment j'ai perdu 10 kilos en 6 mois
Par JF Poilprêt
Introduction
J’ai été en surpoids depuis de nombreuses années:
- taille: 1,65m
- poids: 73~75Kg (depuis plus de 5 ans)
- IMC: 26,8~27,5 (surpoids)
Un poids “normal” correspond à un IMC entre 18,5 et 25, j’étais donc juste au dessus. Donc pas vraiment de quoi en faire un fromage!
Voici quelques photos représentatives de mon évolution ces dernières années:
2021

Jolie bedaine déjà
2022

Pas mieux!
2023

Tout pareil!
2024
Début 2024, je pesais 74Kg, j’ai mis en place un régime, en plusieurs phases, qui m’a permis de perdre:
- 5Kg le premier mois
- 6Kg les 5 mois suivants
Je suis donc passé, en 6 mois, de 74Kg à 63Kg. Aujourd’hui, mon poids est sous contrôle entre 63Kg et 64Kg.
Motivation
Quoi qu’on puisse croire, ce n’est pas l’envie de perdre du poids qui m’a poussé à faire le régime que je vais décrire.
Non, c’est un tout autre facteur qui m’a entraîné dans cette direction; il est fort possible que, sans ce facteur, tout régime que j’aurais pu entreprendre n’aurait pas eu autant de succès.
J’ai, depuis mon plus jeune âge, du “diabète de type 1” qui m’impose plusieurs contraintes auxquelles je me suis habitué au fil des ans (pas vraiment le choix de toute façon):
- Auto-contrôle de la glycémie (c’est devenu plus facile avec les capteurs de glycémie en continu, qui existent depuis environ 7 ans)
- Injections quotidiennes d’insuline
- Diététique équilibrée: pas de sucres rapides, pas d’excès de lipides, autour de 2000 calories par jour
- Pas de sédentarité: avoir une activité quotidienne minimum
Il est bon de noter que les points 3 et 4 n’ont rien de spécifique au diabète et devraient faire partie d’une vie saine pour tout le monde.
Le traitement à l’insuline est propre à chaque diabétique, en accord avec son diabétologue, et peut:
- nécessiter plusieurs injections quotidiennes, à des moments précis de la journée; souvent juste avant les repas
- utiliser plusieurs insulines différentes; les différences se situent dans le “profil d’action”, il y a des insulines dites “rapides” qui agissent vite mais pas longtemps (quelques heures), très pratiques pour limiter les glycémies montant en flèche après un repas, et des insulines dites “lentes” qui ont une action limitée mais qui dure longtemps (24h et plus); ces dernières servent à garder une glycémie constante indépendamment de l’alimentation, on les appelle aussi “insulines basales”; en effet, la glycémie a la fâcheuse tendance à augmenter “toute seule” même en période de jeûne.
En ce qui me concerne, j’utilise actuellement deux types d’insuline:
- une “ultra rapide”: elle commence à agir 5 minutes après injection et pour une durée de 2h environ; je l’utilise avant chaque repas (si 3 repas, 3 injections)
- une lente: je l’utilise une fois par jour, chaque soir
Les doses à injecter dépendent de chaque diabétique et peuvent même varier en fonction:
- de son poids
- de son alimentation (qui n’est pas forcément strictement identique tous les jours)
- de son activité physique (le sport a un effet hypoglycémiant)
- de maladies infectieuses
- de son stress
Mais que vient faire le diabète avec mon régime soudain?
En fait, depuis Novembre 2023, j’ai commencé à avoir des soucis avec mon insuline: mon corps a développé une sorte de “résistance à l’insuline” qui a fait que, pour garder le contrôle de ma glycémie, j’ai dû progressivement augmenter les doses de mes injections, sans quoi j’étais en perpétuelle hyperglycémie, ce qui peut poser des problèmes graves:
- à court terme: coma diabétique (j’ai déjà eu il y a très longtemps, ce n’est pas agréable du tout et ça nécessite une hospitalisation)
- à long terme: le glucose en trop grande quantité peut boucher les vaisseaux sanguins et notamment les plus petits (rétine et reins) et progressivement affecter le système nerveux; c’est pour éviter ces complications que chaque diabétique doit “se battre” quotidiennement en essayant de garder le contrôle de sa glycémie à tout instant
Pendant 2 mois, afin de garder mes glycémies sous contrôle, j’avais:
- doublé ma dose d’insuline lente
- triplé ou quadruplé mes doses d’insuline rapide avant les repas!
Comme j’avais l’impression de ne “plus rien maîtriser” dans le suivi de mon diabète, début Janvier 2024, j’ai décidé de me lancer dans une phase d’étude de mon propre métabolisme tel qu’il était devenu.
Je souhaitais comprendre quels étaient devenus mes besoins en insuline:
- basale
- en fonction du repas
J’ai mis en œuvre cette “étude” début Janvier, selon un calendrier précis, car j’avais rendez-vous avec ma nouvelle diabétologue (la précédente avait déménagé en 2023 😦) début Février, je souhaitais la rencontrer avec quelques informations utiles.
Première semaine
La première semaine, je voulais connaître la dose nécessaire quotidienne d’insuline basale à mon organisme. Pour cela, le seul moyen est:
- de jeûner complètement! Cela ne concerne évidemment que les nutriments, je peux parfaitement boire de l’eau, du café ou du thé, du moment que c’est nature (pas de lait, pas de sucre…)
- de limiter la prise d’insuline à l’insuline basale du soir
- de ne prendre d’insuline rapide qu’au début, afin de redescendre d’abord à une glycémie “normale” (environ 1g/L)
J’ai donc jeûné pendant toute une semaine. Après une semaine d’un tel jeûne, j’ai pu:
- diminuer ma dose d’insuline basale à la quantité que je prenais avant mes problèmes de fin 2023; cela signifie que cette insuline fonctionnait toujours normalement.
- perdre environ 1,5Kg
Dorénavant, je connaissais ma dose quotidienne d’insuline basale, inutile de revenir dessus.
2e, 3e et 4e semaines
Les 3 semaines suivantes, j’ai pratiqué une sorte de “jeûne intermittent” où, semaine après semaine, je ne prenais qu’un seul repas par jour:
- 2e semaine: petit déjeuner seulement
- 3e semaine: déjeuner seulement
- 4e semaine: dîner seulement
Ce seul repas était “normal” dans la mesure où il contenait des féculents.
Après ces 3 semaines, j’ai pu:
- déterminer la dose d’insuline nécessaire à chaque repas; malheureusement, les doses restaient triple ou quadruples des doses normales; j’ai donc pu déterminer que j’avais un réel problème avec cette insuline rapide là.
- perdre plus de 3 Kg supplémentaires
J’ai aussi décidé de changer mon régime alimentaire pour les mois suivants.
En Février, j’ai rencontré ma diabétologue qui m’a conseillé, en plus de ce que j’avais déjà fait, de tenter de mesurer la dose d’insuline rapide nécessaire, hors repas, pour diminuer ma glycémie lorsqu’elle est trop haute (par exemple, si j’ai une glycémie de 2g/L, faire une injection d’une certaine dose et voir après 2-3h comment ma glycémie a diminué); cela me permettrait de calculer le pouvoir hypoglycémiant de chaque “unité” d’insuline (en diabétologie, les doses d’insuline se calculent en UI ou Unités Internationales).
Pour information, auparavant j’avais besoin de 4UI pour diminuer ma glycémie de 1g/L: Selon les calculs que j’ai faits plus tard, il m’en faut 4 fois plus, soit 16UI 😟.
2e au 4e mois
Passées ces 4 semaines de jeûne, j’ai pris les décisions alimentaires suivantes:
- abandonner le petit déjeuner; désormais, seulement du café le matin!
- garder le déjeuner “comme avant”
- prendre un dîner “low carb”, c’est-à-dire sans féculents (pauvre en glucides: ni pain, ni riz, ni pâtes, ni pommes de terre, ni maïs), avec beaucoup de “légumes verts” (faible teneur en glucides)
Avec ces nouvelles habitudes, j’ai pu:
- mettre à zéro ma dose d’insuline rapide du matin (sauf en cas d’hyperglycémie, il peut être nécessaire de faire une dose appelée “bolus” pour juste faire redescendre la glycémie à un niveau acceptable)
- diminuer la dose d’insuline rapide du soir (tout de même au delà de ce que j’aurais pris auparavant en ne mangeant que des légumes verts)
- conserver une dose d’insuline rapide élevée pour midi
- stabiliser mon poids avec une légère baisse (1Kg sur 2 mois)
Pause (2 semaines)
À la fin Mars, je suis parti 2 semaines au Vietnam avec ma femme. Je n’ai pas pu rester aussi strict qu’auparavant et j’ai donc dû adapter un peu mon régime (mais pas trop) pendant ces deux semaines:
- pour le dîner, j’ai pu m’autoriser (certains jours) à y inclure des féculents
Étrangement, mon insuline rapide a mieux fonctionné au Vietnam qu’en Suisse, malgré ces légers changements dans mon régime. Encore quelque chose que je n’explique pas.
Au niveau du poids, ces deux semaines n’ont eu aucune incidence (ni augmentation, ni diminution).
5e et 6e mois
À partir du 5e mois, j’ai de nouveau adapté mon régime, de la manière suivante:
- matin: pas de petit déjeuner (pas de changement)
- midi: déjeuner “low carb” (finis les féculents), essentiellement des légumes frais (salade)
- soir: dîner “low carb” (pas de changement)
Il est bon de noter que j’adore les légumes en tous genres, un tel régime “low carb” ne me gène donc pas particulièrement.
Après ces deux mois, j’ai:
- atteint mon poids actuel (entre 63 et 64Kg)
- diminué mes doses d’insuline rapide (sans résoudre le problème de résistance)
Par contre, faire un régime “low carb”, ça a quand même quelques inconvénients:
- quand on sort (au restaurant ou chez des amis), c’est difficile de trouver des plats en adéquation, on peut toujours demander de retirer les féculents, mais la quantité de légumes n’augmente pas et on reste sur sa faim!
- quand on aime bien manger (c’est mon cas), faire une croix définitive sur les féculents, ça signifie aussi faire une croix sur certains plats qu’on apprécie particulièrement
Pour ces raisons, j’ai décidé de m’accorder, une fois par semaine (le samedi midi), un repas “normal” avec féculents, ce peut être:
- mon 1er plat préféré (Vindaloo au poulet avec du riz)
- mon 2e plat préféré (Curry de poulet ou végétarien avec du riz)
- d’autres plats que j’aime bien: ratatouille avec du riz, pâtes all’arrabiata, chili con carne avec du riz, couscous…
À cette occasion, je dois bien évidemment utiliser une dose d’insuline rapide plus élevée que la dose quotidienne habituelle.
Et après?
Depuis Juillet, je n’ai pas modifié mon dernier régime “low carb” avec l’exception hebdomadaire.
Je mange à ma faim (mais je mange beaucoup de légumes à chaque repas midi et soir), je ne me prive de rien (je mange du fromage, de la viande) ou presque.
Mon poids n’a pas bougé depuis 6 mois: toujours entre 63 et 64Kg. Mon IMC est donc 23,1~23,5 (poids normal).
Tout cela était inattendu, ma motivation principale n’était pas de perdre du poids, mais c’est un “effet de bord” très positif. À vrai dire, si on m’avait dit, en 2023, que je pourrais revenir à un poids de 63Kg, je ne l’aurais jamais cru! Auparavant, les quelques fois où j’avais pensé faire un régime, mon objectif était de 69Kg car je le trouvais “atteignable”.
En fait, je suis même incapable de me rappeler quand fut la dernière fois que j’ai pesé 63Kg, cela fait sans doute plus de 25 ans!
Maintenant, il ne me reste qu’un point à tenter de régler: trouver une insuline rapide qui fonctionne mieux (j’en parlerai à ma diabétologue à ma prochaine visite, j’ai quelques idées sur la question).
Afin de se faire une petite idée, voilà le détail de mes repas actuels lors d’une “journée type” (en semaine)
- petit déjeuner: café noir sans rien (ni sucre, ni lait)
- déjeuner: salade de betteraves, concombres, endives avec un peu (2~3 cuillères à soupe) de sauce vinaigrette française industrielle, 2 œufs cuits durs
- dîner: légumes cuits (par exemple: haricots verts, aubergines farcies) ou crus (tomates mozzarella), protéines (par exemple: blanc de poulet, omelette, sashimi)
Et le sport?
Perdre du poids grâce à un régime drastique c’est bien, mais il faut se rendre compte que la perte de poids se fait:
- du fait de la perte des graisses (c’est bien)
- de la perte de masse musculaire (c’est moins bien)
C’est pour cela que j’ai décidé d’accompagner ce régime, à différents moments, d’une plus grande activité physique:
- marche tous les week-ends (3, 5 ou 8km, en fonction de ma forme)
- en été, randonnée tous les week-ends où il fait beau (et vacances spéciales “randonnées” fin Juillet/début Août)
- du 5e au 8e mois, 30’ de vélo (ergomètre) le matin, au moins 3 ou 4 fois par semaine
- du 6e au 8e mois, 10 à 20 pompes tous les matins
- au 9e mois, j’ai un peu “freiné” sur les activités quasi quotidiennes pour ne garder que celles du week-end (je tente de retrouver la motivation pour les activités matinales)
- depuis le 10e mois, je me suis aussi remis (pas fait depuis une dizaine d’années) à la course, ce qui me permet d’accompagner ma femme qui adore ça (et est beaucoup plus rapide aussi). J’essaie de faire 5km mais je n’y suis pas encore, ça va venir doucement.
J’envisage même, en 2025, de commencer de nouvelles activités:
- escalade indoors (j’ai fait un peu d’escalade il y a longtemps et j’aimais bien ça, mais ces dernières années, mon poids était un réel handicap); je pense être à même de pouvoir en refaire (en douceur)
- natation: je n’aime pas ça, mais comme ma femme adore, je vais faire un effort! Le plus dur, ce sera de se décider à commencer pour de bon…
Voilà, avec ce billet je voulais montrer qu’il est possible de perdre du poids assez rapidement, sans avoir l’impression de vraiment se priver (sauf le 1er mois de jeûne bien sûr), et arriver à un point où le régime devient une habitude et n’est plus une contrainte, tout ça pour arriver à se sentir mieux dans sa peau.
J’espère que cela pourra profiter à d’autres!